Les cartes sont composées d’images connues de tous. Elles font écho à la réalité interne de la personne et par un jeu de métaphores permettent de visualiser, tel un miroir, le « moi » profond de la personne-même qui regarde la carte.
Ainsi elle peut percevoir plus facilement sa situation, sa place ou ses difficultés et arriver, toujours à de nouvelles prises de conscience, un changement de perspective et peut-être même de nouvelles solutions plus adaptées à ses besoins et arriver à un meilleur équilibre psychologique, émotionnel et physiologique pour au final, améliorer ses relations avec soi-même et donc avec son entourage (conjoint, enfants, parents, amis, travail…)
Les cartes permettent d’arriver à une meilleure perspective de soi grâce à un regard objectif et donc moins menaçant.
Car lorsqu’une personne interprète une carte, il lui semble d’abord qu’elle n’est qu’un spectateur extérieur, alors que l’association entre elle et l’image s’est déjà établie. Au fur et à mesure, elle se lie à elle.
Contrairement au jeu de tarots ou autres exercices divinatoires les cartes de coaching sont interprétées par la personne elle-même. Elles ne sont que le reflet de son monde intérieur sans prendre appui sur d’autres données extérieures.
Ainsi, il n’y a pas de bonne ou mauvaise réponse, toutes les interprétations ont leur place du moment qu’elles reflètent la vision de l’individu lui-même. Une même image aura une interprétation différente selon la personne qui la regarde.